5G

Le premier thème que j’ai choisis et la 5G.

La 5G (cinquième génération) est une norme de réseau téléphonie mobile. Elle succède à la quatrième génération, appelée 4G, en proposant des débits plus importants et une latence fortement réduite, tout en évitant le risque de saturation des réseaux lié à l’augmentation des usages numériques (smartphones, tablettes, objets connectés.

Les premières technologies ne permettaient que les appels vocaux puis l’envoi de SMS. Les générations suivantes de technologies mobiles ont permis de développer de nouveaux usages : se connecter à internet, accéder à des applications, ou encore passer des appels en vidéo.

Comme les technologies précédentes, la 5G améliore les services existants et favorise le développement de nouveaux services. La 5G est une technologie évolutive qui va s’enrichir progressivement, au gré de l’évolution des standards au niveau mondial.

• Historique et évolution de cette technologie

La technologie dans le domaine de la téléphonie mobile n’a pas cessé de se développer depuis ces 10 dernières années. En quelques décennies, la qualité des signaux a gagné en qualité en passant de la 2G à la 5G.

Le réseau de première génération 1G a été mis en place dans les années 70 aux États-Unis et en France. Ce réseau qui fonctionne sur un système de communication analogique n’a pas connu un franc succès à cause de la qualité du réseau et des téléphones mobiles de l’époque.

L’arrivée du réseau 2G dans les années 80 a sonné la révolution de la téléphonie mobile. Cette technologie repose sur l’utilisation d’un système numérique par onde électromagnétique, une technologie qui a amélioré la qualité des communications.

Grâce à cette nouvelle technologie, le nouveau moyen de communication appelé « SMS » a vu le jour dans les années 90.

Le déploiement de la 3G a permis aux téléphones mobiles de se connecter sur internet comme on pourrait le faire depuis un ordinateur. Cette évolution a été accentuée par l’arrivée du premier iPhone d’Apple en 2007.

À partir de 2010, la 3G a été remplacée progressivement par la 4G qui est actuellement le réseau standard dans les grandes villes.

Les opérateurs de téléphonie mobile ont mis en place le réseau 5G. Cette technologie permettra de profiter d’une vitesse de connexion de 5 Go/s. Grâce à une telle performance, la 5G est utilisée dans différents domaines comme l’automobile, la domotique, les objets connectés ainsi que pour le visionnage de vidéo 4K.

• Les avantages et inconvénients de cette dernière

Le premier avantage de la 5G est l’amélioration considérable du débit de connexion. Elle devrait permettre d’obtenir des vitesses de connexion encore plus rapides qu’en 4G. On parle même d’une vitesse multipliée par 10. Ainsi, le débit pourrait théoriquement atteindre les 1 Gb/s en réception et 500 Mb/s en émission. Comme on le relate sur Phonandroid, les opérateurs mobiles ont 15 ans pour payer leur licence 5G. Mais déjà, une ruée s’observe parmi ceux-ci afin d’obtenir un positionnement sur les meilleures bandes passantes.

Une autre promesse de la 5G est la réduction du temps de latence. Celui-ci représente le laps de temps qui s’écoule entre le moment où vous lancez une commande et celui où elle se traduit à l’écran. Le temps de latence devrait donc passer de 10 ms en 4G à 1 ms en 5G. Cette amélioration de la réactivité offre de nouvelles perspectives aux utilisateurs. On peut compter parmi celles-ci l’émergence du cloud gaming. Il sera donc très facile de jouer à des jeux consoles directement sur son smartphone avec une expérience fluide et agréable.

Les vidéos en streaming pourront être vues avec une meilleure qualité (4K et 8K notamment). Aussi, la réduction du temps de latence favorisera l’usage de la réalité augmentée et l’apparition de nouveaux types d’objets connectés. Un autre gros avantage de la 5G est le support d’une plus grande densité d’appareils connectés. On estime que l’ultra connectivité de la 5G pourraient permettre de multiplier par 10 la densité de connexion actuelle. Elle pourrait alors prendre en charge au minimum un million d’appareils connectés par mètre carré.

Aussi, l’OMS (l’Organisation Mondiale de la Santé) a classé les champs électromagnétiques de la 5G comme des « cancérigènes possibles ». Cela ne signifie pas qu’ils provoquent un cancer. Si le risque existe, il est faible et n’a été mis en évidence par aucune étude. Autre crainte en rapport avec la 5G : son impact sur l’environnement.

Pour rester à la pointe de la technologie, de nombreuses personnes voudront s’équiper d’un téléphone compatible à la 5G. Cette situation entraînera un renouvellement massif du parc de smartphones. Selon les détracteurs de la technologie de la 5G, la fabrication de ces nouveaux téléphones génère des rejets toxiques et participe à l’épuisement des ressources. De plus, à puissance maximale, un équipement 5G consomme 3,5 fois plus d’énergie qu’une antenne 4G. La vitesse de transition des informations étant elle aussi plus grande, la consommation de data mobile risque d’exploser encore plus. Et avec elle, la pollution numérique, car les objets connectés produisent une grande quantité de gaz à effet de serre.

• Comment ça marche

La 5G fonctionne grâce aux ondes électromagnétiques qui sont émises depuis des antennes. La 5G utilise dans un premier temps les infrastructures existantes du réseau de télécommunications

Ces antennes sont intelligentes et sont constituées d’un grand nombre d’antennes miniaturisées permettant d’atteindre des débits et une capacité de transmission incomparable avec le réseau 4G actuel. L’antenne massive MIMO agit comme un phare directionnel. Le signal est dirigé dans une direction précise au lieu d’être émis dans toutes les directions. L’antenne massive MIMO limite ainsi la consommation d’énergie en émettant les ondes radio uniquement là où elles sont utiles. L’antenne permet de diriger le signal radio vers les utilisateurs et les dispositifs quand cela est nécessaire plutôt que d’émettre en permanence et partout. Ainsi, les ondes superflues aux alentours des utilisateurs sont réduites considérablement, voire éliminées.

• Les outils utilisés

Pour mettre en place ma veille technologique j’ai utilisé plusieurs outils :

Un outil de microblogging qui est Twitter

 J’ai également utilisé 2 méthodes « PULL AND PUSH »

La méthode PUSH ou l’information est « poussée » de manière directe et automatique vers l’utilisateur, en fonction de préférences et de critères qu’il a choisis. L’usager n’effectue plus de recherche et son rôle
consiste à évaluer l’information récupérée voici des exemples :

•S’abonner à des listes de diffusion, newsletters

•S’inscrire à des services d’alertes : Google alertes*

La méthode PULL ou l’utilisateur se rend directement et régulièrement sur Internet, il refait périodiquement les mêmes recherches, dans les mêmes sources pour en « tirer » les informations les plus récentes dans le domaine de son choix.